Question de pure forme

La terre.

Les platistes, nombreux au Brésil, aux Etats Unis et aussi en France surtout dans les couches des 18-25 ans, n’en démordent pas. Le globe est plat comme une limande. De quoi perturber ceux qui rêvent d’en faire le tour. Angle de vue totalement différent des intrépides qui courent aux quatre coins de la planète. Alors à quoi doit s’attendre l’amoureux se déclarant prêt à aller jusqu’au bout du monde si on lui demandait ? Et vraisemblable cette histoire d’enfants la main dans la main faisant une ronde tout autour de la terre ? Réponse des spécialistes de la Nasa, les deux pieds dans le plat. C’est pourtant simple. Géodésiquement parlant, la terre a la forme d’un ellipsoïde vaguement sphérique à symétrie axiale, légèrement aplatie aux pôles et un brin empâtée au niveau de la taille (équateur), normal avec l’âge. Na ! Faudrait ne pas tourner rond pour soutenir le contraire.

spacer

2 commentaires sur “Question de pure forme

  1. blanchard

    Pourtant sympa, cette vision d’un tour du monde platiste, avec (dans le sens des aiguilles d’une montre) tout le monde à sa droite et le grand vide intersidéral à sa gauche ! Prends garde de faire un faux pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.